couverture

Figures spatiales de Montréal

Une géopoétique urbaine interaméricaine

Souza, Licia Soares de

  • Éditeur : NÉOPOL
  • ISBN 9782897710972
  • Paru le 17 février 2017
  • 18,50 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Pour nous, il s'agit de nous pencher sur la dynamique des lieux, d'analyser leurs effets sur les regroupements et les sociabilités du point de vue de leur matérialité concrète et de leur localisation. Informer la dynamique des lieux représentés implique d'identifier les mouvements des protagonistes dans les décors urbains où il n'y a pas seulement des éléments naturels, mais aussi et surtout des éléments construits par les humains, comme les rues et les immeubles, et les éléments culturels qui émanent de l'aménagement de l'environnement. » Dans cet essai, Licia Soares de Souza tente de constituer un modèle d'appréhension d'une poétique de l'espace où s'articulent des personnages comme éléments inséparables de l'environnement qui les entoure. À travers six romans québécois contemporains, elle démontre les rôles indissociables de la littérature et de la géographie pour cerner ce modèle, en privilégiant l'approche géopoétique.

Biographie de l'auteur.e

Licia Soares de Souza est professeure de sémiotique de la culture à l'université fédérale de Bahia (UFBa.) et à l'université de l'État de Bahia (UNEB), au Brésil. Elle est aussi professeure associée de l'UQAM, membre de FIGURA, chercheure du Conseil national de recherche à Brasília (CNPQ), vice-présidente de l'Association internationale d'études québécoises (AIEQ), côté Amériques. Elle est aussi membre du CRILCQ, Centre de recherche en littérature québécoise de l'université Laval. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont ces trois parutions : Utopies américaines au Québec et au Brésil (Presses de l'université Laval, coll. Américana, 2004), Mythologies du métissage au Canada et au Brésil (Presses académiques francophones, 2012), Représentation et idéologie : les téléromans au service de la publicité (Ed. Balzac, coll. Univers du Discours, 1994).