couverture

Fabrique de l'impuissance, tome 1 (La)

La gauche, les intellectuels et le libéralisme sécuritaire

Vidal, Jérôme

  • Éditeur : Amsterdam
  • Collection : Démocritique
  • ISBN 9782915547627
  • Paru le 14 novembre 2008
  • 13,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Cet essai analyse les raisons de l'impuissance de la gauche et de la décomposition du bloc politique et culturel qu'elle formait et propose des solutions pour apporter une réponse au discours libéral sécuritaire. Il souligne les limites des partis de gauche dans leur effort de compréhension de la crise du travail et critique les modes d'intervention des intellectuels dans le débat politique.

Quatrième de couverture

La fabrique de l'impuissance 1 . La gauche, les intellectuels et le libéralisme sécuritaire . D'un côté, le Parti socialiste au pouvoir s'est fait depuis 1983 l'artisan d'une « modernisation » néolibérale des institutions, alimentant une dérive sécuritaire toujours plus accusée. De l'autre, « la gauche critique » s'est souvent enfermée dans une stratégie de dénonciation du « complot » néolibéral et de défense du compromis social-démocrate hérité de l'après-guerre (1945-1968), défense sans grande efficacité et sans véritable prise sur « les temps nouveaux ». Les uns comme les autres ont persisté à analyser les transformations en cours selon des schèmes d'analyse hérités de l'entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses.. La Fabrique de l'impuissance 1 voudrait déterminer les voies possibles d'une sortie de cette double impasse : ralliements aux impératifs du capital ou défense du statu quo. Pour ce faire, il interroge les conditions de la décomposition du bloc politique et culturel que désignait naguère l'expression de « peuple de gauche », il propose une critique du thème de « la lepénisation des esprits », ainsi qu'une analyse des modes d'intervention des intellectuels français dans le débat politique.. Ce livre voudrait de la sorte contribuer à la saisie par « la gauche de gauche » des possibilités actuelles de relance du mouvement vers « l'égaliberté » au-delà du compromis incarné par l'État social des Trente Glorieuses..