couverture

Manuscrit trouvé dans une poche : chronique de la conversion de Bodor Guila : avec un portrait du converti par Creixams et un certificat médical du Dr L. Grattefesces

Du Perron, Eddy

  • Éditeur : Cambourakis
  • Collection : En démence
  • ISBN 9782916589527
  • Paru le 16 août 2010
  • 13,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cette attaque ironique et caricaturiste contre la poésie moderne des années 1920, l'auteur met en lumière l'art du pastiche. Elle constitue aussi un document littéraire qui interroge le rapport à la folie des écrivains de cette époque.

Quatrième de couverture

Manuscrit trouvé dans une poche . Le docteur Grattefesces, auteur du certificat médical qui ouvre ce livre, l'atteste : c'est bien dans la poche d'un fou que fut trouvé ce curieux manuscrit. Diagnostic du psychiatre : « amnésie cérébrale, due à des tentatives insuffisamment guidées pour arriver au degré suprême d'aliénation de l'esprit ». La jeune âme se serait brûlée aux feux du génie poétique ? Eddy du Perron est, on le comprend vite, bien loin de cette vision complaisante. C'est pour régler leur compte aux avant-gardes qu'il imagine le parcours d'un aspirant poète à la découverte du Paris littéraire des années vingt. De Montmartre à Montparnasse, le jeune homme rencontre quelques-unes des célébrités du moment, composant des poèmes en hommage à ces maîtres. Pastichant Apollinaire, Tzara, Cendrars ou Whitman, Eddy du Perron se livre à un réjouissant jeu de massacre. Au-delà du trait ironique du caricaturiste, ce manuscrit constitue un passionnant document littéraire, qui questionne le rapport à la folie des écrivains de l'époque..