couverture

Bettina Hoffmann

Campeau, Sylvain

  • Éditeur : VU
  • ISBN 9782921440233
  • Paru le 6 juillet 2011
  • 19,95 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des premières oeuvres photographiques jusqu'aux tableaux vidéographiques mouvants d'aujourd'hui, alors que la photographie continue d'exercer son emprise et d'être un complément nécessaire, le texte aborderait la question de cette double nécessité du photographique et du cinématographique, avec la vidéo comme mise en opération, dans l'esthétique de l'artiste, de ces médiums frères mais spécifiques dans leur mode opératoire.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1964 à Berlin, Bettina Hoffmann réside à Montréal. Conjuguant installation, photographie et vidéo, sa pratique artistique met en scène des instants figés, des situations équivoques empreintes d'une ambiguïté relationnelle ou identitaire. Les oeuvres de Bettina Hoffmann ont fait l'objet de plusieurs expositions solo au Canada et à l'étranger. Exposé à Dazibao lors du Mois de la Photo à Montréal (2007), son projet Décalage a circulé dans plusieurs villes canadiennes tandis que son exposition Parallax était présentée à TRUCK Contemporary Art (Calgary, 2008) et à la Kristi Engel Gallery (Los Angeles, 2008). En 2009 Bettina Hoffmann participait à PhotoDimensional présenté au Museum of Contemporary Photography de Chicago. Les oeuvres vidéographiques de Bettina Hoffmann ont été présentées dans plusieurs festivals dont Les Rendez-vous du cinéma québécois (Montréal) et le VideoLisboa de Lisbonne (Portugal). Ses oeuvres font l'objet de plusieurs publications dont Still Lifes - The Disappearance of Interiority (Kristi Engle Gallery, 2008), Spoilsport/Trouble-fête (Liane and Danny Taran Gallery et Southern Alberta Art Gallery, 2004). En 2004, elle recevait le Special Award pour l'oeuvre La Ronde lors du VAD Festival Internacional de Video I Arts Digitals de Girona (Espagne). Docteur en littérature française, l'auteur et poète Sylvain Campeau nourrit depuis plusieurs années un grand intérêt pour les arts visuels. Se passionnant particulièrement pour la vidéo et à la photographie, ses essais et critiques sont publiés dans plusieurs monographies d'artiste, catalogues d'expositions et revues québécoises et étrangères telles que C Magazine, Ciel Variable, ETC, Papel Alpha, Spirale et Vie des arts. À titre de commissaire indépendant, il a réalisé plus d'une trentaine d'expositions diffusées à l'échelle nationale et internationale telles que Flambant vu. Corps, spectacles, présentée en 2001 à [Séquence] de Saguenay et en 2003 à la Gallery 44, dans le cadre de Tranz Tech, la Toronto International Video Art Biennale ainsi que Tactful rituals, présentée à l'occasion de la la Biennale de Liverpool (2010). Ayant publié cinq recueils de poésie : La terre tourne encore (Triptyque, 1993), La pesanteur des âmes (Trois, 1995), Exhumation (Triptyque, 1998), Les antipsaumes (Triptyque, 2004) et Planète, organes (Triptyque, 2007), Sylvain Campeau est également l'auteur de l'essai Chambres obscures : Photographie et installation (Trois, 1995) et des Exotiques (Les Herbes rouges, 2002), une anthologie de poètes québécois.

Quatrième de couverture

Dans les oeuvres photographiques et vidéographiques de Bettina Hoffmann, le cinéma, dans son fonctionnement, ses modalités, ses plans et ses angles de vue et d'attaque, est une référence constante qui cohabite néanmoins avec la photographie. Et il en va comme si la vidéo était le moyen privilégié, l'énergie animante qui permettrait d'aller de l'un à l'autre de ces pôles. Il s'agirait donc de voir comme ces caractéristiques empruntées au modus operandi du cinéma en viennent à solliciter la fixité photographique, la mise en images figées, comme opération rendue nécessaire par l'esthétique de l'artiste. Des premières oeuvres photographiques jusqu'aux tableaux vidéographiques mouvants d'aujourd'hui, alors que la photographie continue d'exercer son emprise et d'être un complément nécessaire, le texte aborderait la question de cette double nécessité du photographique et du cinématographique, avec la vidéo comme mise en opération, dans l'esthétique de l'artiste, de ces médiums frères mais spécifiques dans leur mode opératoire.