couverture

Stratégie de l'autruche

Aktouf, Omar

  • Éditeur : Ecosociété
  • ISBN 9782921561679
  • Paru le 2 septembre 2002
  • 30,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les scandales financiers des derniers mois ont soulevé bien des interrogations et des doutes quant à la bonne marche des affaires économiques, créant ainsi autant d'émoi du côté des marchés boursiers que dans la population. Le chat sort du sac! L'autruche gardera-t-elle la tête dans le sable? Il est peut-être temps de poser les vraies questions… Dans ce contexte houleux, le livre de Omar Aktouf, La stratégie de l'autruche - Post-mondialisation, management et rationalité économique (Éditions Écosociété), arrive juste à point.L'auteur de cet ouvrage d'une grande pertinence se demande si on est encore loin d'un non-sens absolu dans la conduite des affaires économiques mondiales. Erreurs de calcul et de prévision? Selon M. Aktouf, il s'agirait de fautes économiques et gestionnaires graves qui touchent à la conception même du monde et de son fonctionnement. Dans La stratégie de l'autruche, il met en évidence les liens conceptuels et empiriques entre la pensée économique et le management. Il analyse rigoureusement les conséquences de cette relation en termes de réalités sociales et matérielles auxquelles on nous soumet actuellement et que l'on nous prépare pour l'avenir. Omar Aktouf aborde deux grandes problématiques. D'abord, au lieu de parler de mondialisation, ne devrait-on pas plutôt parler de post-mondialisation? Puis, les formations en management à l'américaine seraient-elles en train de tout usurper sur le terrain de la compréhension, de l'explication et de l'action en termes d'affaires économiques, voire politiques? "Ce livre invite à questionner, à réfuter, à soulever des objections; il provoque, il met au défi, et c'est très bien!" Federico Mayor Zaragoza, ancien directeur général de l'UNESCO