couverture

O 450!

scènes de la vie de banlieu

Gevrey, Chantal

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La banlieue est un thème largement ignoré de notre littérature. Les lieux d'enracinement classiques sont la ville ou la campagne. Pourtant, les agglomérations les plus peuplées de notre province, après Montréal et Québec, sont des banlieues. Est-ce à dire qu'il ne se passe rien au raz du gazon? Pas du tout.

Biographie de l'auteur.e

Chantal Gevrey, née à Dijon (France) en 1942, est un écrivain installé au Québec depuis 1967. Géographe et historienne de formation, elle enseigne à Montréal jusqu'à sa retraite en 2008. Elle est membre de l'UNEQ (Union des écrivains du Québec) et de l'AAM (Association des auteurs de la Montérégie). En 2000, elle obtient le prix Robert-Cliche pour Immobile au centre de la danse. En 1995, le manuel de géographie Un monde en mouvement, publié sous le nom de Chantal Grenier, en collaboration avec Nathalie Thibault, est primé par le ministre québécois de l'Éducation.

Quatrième de couverture

La banlieue est un thème largement ignoré de notre littérature. Les lieux d'enracinement classiques sont la ville ou la campagne. Pourtant, les agglomérations les plus peuplées de notre province, après Montréal et Québec, sont des banlieues. Est-ce à dire qu'il ne se passe rien au raz du gazon? Pas du tout. À en croire Chantal Gevrey, c'est plutôt le contraire. Dans sa suite de banlieuseries, la géopolitique de quartier prend le dessus sur les modes. Vous trouvez un tube de lubrifiant vaginal dans la pharmacie de grand-mère qui a 80 ans. Votre fils vous explique qu'il est métrosexuel. Le préposé des pré-arrangements funéraires vous demande si vous désirez servir des mini-pizzas à votre veillée funèbre. Votre mouvement de taï-chi favori est ”flatter l'encolure du cheval” et vous l'effectuez dans le pollen de pissenlit de votre voisin. La banlieue est décidément universelle.