couverture

Chat (Le)

Pouliot, Danielle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le chat raconte une semaine dans la vie de Viviane, célibataire de 32 ans, antiquaire de profession qui se débat avec ses fantômes. Une femme qui doit se réconcilier avec son passé pour être enfin capable d’aimer. Le roman commence avec l’intervention des policiers qui lui annoncent que son père vient de mourir. Un père qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans et dont elle doit assumer les funérailles. Le chat explore le thème du pardon. Le thème de l’amour. Et celui des legs générationnels. Le chat se révélera être le noeud de l’histoire.

Biographie de l'auteur.e

Danielle Pouliot est née à Montréal. Diplômée de l’École de criminologie et du Département de communication de l’Université de Montréal, elle œuvre depuis une vingtaine d’années dans le secteur des communications. Elle travaille actuellement dans une grande entreprise culturelle québécoise. Le chat est son deuxième ouvrage de fiction, après Mûres pour l'aventure publié chez le même éditeur.

Quatrième de couverture

Avez-vous vu votre père récemment?Je n’ai pas entendu parler de lui depuis une éternité. Pour que la police vienne m’importuner, il faut qu’il ait fait une gaffe ou qu’il soit mort. J’espère qu’il est mort. Viviane, jeune trentaine, lampiste de son métier, est animée par la passion de créer avec la lumière. En quête de sens dans sa vie après une rupture douloureuse, elle tâche de remettre en état sa nouvelle demeure, une maison bancale du Plateau Mont-Royal. À la mort de son père, un homme destructeur qu’elle n’avait pas vu depuis près de quinze ans, elle se trouve bien malgré elle à remuer son passé. Les détours du hasard l’amèneront à des révélations aussi troublantes que surprenantes.Le chat est à la fois un suspense psychologique et la chronique savoureuse de la vie d’une Montréalaise contemporaine. C’est aussi un roman d’amour qui explore le thème du pardon et pose des questions fondamentales sur le sens et la portée des relations affectives.Sur le rythme chassé-croisé des souvenirs et du quotidien, au fil des sept jours d’une semaine charnière dans la vie de la jeune femme, Danielle Pouliot nous livre un récit tout en sensibilité et en finesse où elle décortique les émotions au scalpel. L’auteure nous offre en outre, à la fin de l’ouvrage, Les recettes culinaires de Viviane, évocation des meilleurs souvenirs d’enfance de son héroïne.