couverture

Secret de l'aviateur québécois (Le)

Hessel, Peter

  • Éditeur : Au carré
  • Collection : Justice et société
  • ISBN 9782923335346
  • Paru le 12 juin 2012
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Voici le récit véridique d'une intrigue meurtrière [...]. Il traite du combat, de la guerre, de la politique, de la vérité, mais par-dessus tout de la terreur sous tous ses angles. » Dans ce récit, Peter Hessel raconte son enquête sur le lynchage d'un aviateur canadien, disparu sans que personne n'éclaircisse le mystère.

Biographie de l'auteur.e

Diplômé de l'Université Carleton à Ottawa en Science politique et en Économie, Peter Hessel est un traducteur et un réviseur d'expérience reconnu internationalement pour son travail de traduction en langues anglaise et allemande. Au cours de sa carrière, il a été employé par le Gouvernement canadien et le Gouvernement allemand pour divers travaux de traduction. Il est aujourd'hui travailleur autonome et effectue de nombreux contrats pour des gouvernements, des maisons d'édition, des firmes d'avocats, des agences de traduction, et ce, dans plusieurs pays à travers le monde. II est lui-même l'auteur de 13 ouvrages, pour la plupart abordant des sujets historiques.

Quatrième de couverture

À la toute fin de la Deuxième Guerre mondiale, un bombardier canadien est abattu par la chasse allemande de nuit au-dessus de Drebach en Saxonie. Certains membres de son équipage périssent, d'autres deviendront prisonniers de guerre, un dernier disparaît tout simplement. « Votre fils est disparu », dira laconiquement le télégramme des autorités militaires. L'auteur, Peter Hessel, avait treize ans au moment de la capitulation de l'Allemagne, et il a personnellement vécu l'hécatombe suscitée par l'effet de guerre allié. Une fois devenu citoyen canadien, il connut une carrière distinguée au gouvernement du Canada. À sa retraite, il décida de relater son expérience de guerre. Jusqu'à ce qu'un correspondant lui mentionne le lynchage, dans son village, d'un aviateur canadien. Il l'ignorait. Ceci est le récit de son enquête. L'auteur devrait finalement découvrir l'identité du mystérieux aviateur assassiné, les circonstances précises de sa fin tragique, son lieu final de repos; il devait même trouver sa famille au Québec pour enfin lui apprendre ce qui était arrivé à ce jeune homme de Rosemont, membre de l'escadron Alouette, porté disparu sans que personne ne se soit jamais soucié d'éclaircir le mystère. C'est aussi une perspective sur le rôle aussi gigantesque que peu connu qu'a joué l'Aviation royale canadienne dans ce conflit tant du point de vue des aviateurs que des victimes des bombardements.