couverture

Mue du serpent de terre (La)

Bouthillette, Benoît

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Résumé

Par un lundi matin pluvieux, le corps d’une vieille dame est retrouvé broyé entre les rails de la station Berri-UQAM, à la suite d’un suicide apparent, mais qui se révèle en fait le premier d’une série de meurtres qui seront commis dans les sombres couloirs du métro de Montréal. Héritier de l’enquête, l’inspecteur Benjamin Sioui mettra à contribution son esprit iconoclaste et sa verve légendaire pour débusquer le coupable tapi derrière ces actes d’abomination revendiqués au nom de la justice sociale.

Quatrième de couverture

Par un lundi matin pluvieux, le corps d’une vieille dame est retrouvé broyé entre les rails de la station Berri-UQAM, à la suite d’un suicide apparent, mais qui se révèle en fait le premier d’une série de meurtres qui seront commis dans les sombres couloirs du métro de Montréal. Héritier de l’enquête, l’inspecteur Benjamin Sioui mettra à contribution son esprit iconoclaste et sa verve légendaire pour débusquer le coupable tapi derrière ces actes d’abomination revendiqués au nom de la justice sociale. À la galerie des personnages familiers que les lecteurs de Benoît Bouthillette retrouveront avec joie, s’ajoute une série de portraits tirés à même le quotidien des usagers du transport en commun, et que l’on pourra reconnaître en ces pages pour les avoir déjà croisés dans les couloirs du métro. Le thème central du récit pourrait être l’indifférence, cette absence à l’autre dans laquelle nous plonge la torpeur de nos déplacements quotidiens. Indifférence qui nous mène à l’indifférenciation, où chacun des êtres que nous croisons se confond au vaste anonymat de la foule. Pourtant, parfois, un être émerge, un visage apparaît, une rencontre a lieu. Et un destin change. Et parfois même, par notre seule présence à l’autre, une vie peut être sauvée. Là où le rythme trépidant de La Trace de l’escargot procédait du rock industriel, le souffle envoûtant de La Mue du serpent de terre évolue selon les circonvolutions d’un jazz libre et inspiré. La Mue du serpent de terre revendique l’appellation de novella, oeuvre hybride et mutante qui tient à la fois de la longue nouvelle et du court roman.