couverture

Erreurs judiciaires, une réalité contemporaine incontournable (Les)

Bernheim, Jean-Claude

  • Éditeur : GROUPÉDITIONS
  • ISBN 9782923656151
  • Paru le 26 avril 2010
  • 25,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre est une présentation exhaustive des causes qui mènent aux erreurs judiciaires, plus particulièrement au Canada. Il présente et illustre les causes qui peuvent mener à une erreur judiciaire et on y trouve également une définition de l'erreur judiciaire ainsi qu'une approche pour en mesurer l'ampleur.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l'Université de Montréal, monsieur Bernheim a enseigné, pendant cinq ans, la biologie et la chimie au niveau secondaire avant de devenir coordonnateur de l'Office des droits des détenu-e-s (ODD) de 1976 à 1990. Depuis 1996, il en est le président. Son implication au niveau international se manifeste par sa nomination au poste de Secrétaire chargé des questions carcérales de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (Paris), en 1979 à 1995, qu'il a représenté auprès des Nations Unies. Il a été nommé professeur à temps partiel au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa en 1986 où il a enseigné jusqu'en 2007, et il a également enseigné à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal, de 1989 à 2007. Il a enseigné la criminologie au département de sociologie de l'Université de Saint-Boniface. Il est actuellement chargé de cours en criminologie à l'Université Laval à Québec.

Quatrième de couverture

C'est en constatant que l'erreur judiciaire devient une réalité juridique uniquement lorsqu'une décision judiciaire la confirme, c'est-à-dire lorsqu'une décision renverse un jugement antérieur qui avait mené à une condamnation définitive, que l'auteur a entrepris son travail pour circonscrire le phénomène des erreurs judiciaires. Ce livre est une présentation exhaustive des causes qui mènent aux erreurs judiciaires, plus particulièrement au Canada. Il présente et illustre les causes qui peuvent mener à une erreur judiciaire et on y trouve également une définition de l'erreur judiciaire ainsi qu'une approche pour en mesurer l'ampleur. Ensuite, cet ouvrage expose les mécanismes qui peuvent contribuer à mener à une erreur judiciaire à l'aide d'un cas avéré, l'affaire Duguay/Taillefer. L'auteur aborde également les principes sur lesquels l'indemnisation des victimes d'erreurs judiciaires devrait être calculée. Complété par une imposante source bibliographique documentaire et juridique, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour les avocats qui veulent prévenir une erreur judiciaire ou qui entendent défendre une victime d'erreur judiciaire avec une plus grande efficacité. Le criminologue Jean Claude Bernheim a enseigné la criminologie à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal. Il est l'auteur plusieurs ouvrages dont Les assurances multirisques et le casier judiciaire (Groupéditions Éditeurs).