couverture

Maison des regrets (La)

Monette, Denis

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Construite en 1940 à L'Abord-à-Plouffe, cette maison située au bord de l'eau abritera trois familles en vingt ans de résistance. Malgré sa prestance et son accueil, elle n'engendrera que des regrets dans les coeurs de ceux qui auront misé sur ses murs pour être heureux.

Biographie de l'auteur.e

!!TRONQUE!!!Natif de Montréal, Denis Monette est un véritable maître des best-sellers, qui a vendu à ce jour plus d'un million d'exemplaires et dont le lectorat ne cesse de croître. De ses recueils de billets jusqu'à son plus récent roman, en passant par le récit de son enfance, on ne peut qu'être touché par la sensibilité de ses nombreux écrits, qui vont droit au coeur. Auteur très prolifique, il compte vingt-trois oeuvres à son actif, dont sept romans qui ont été réédités en format de poche dans la collection « 10/10 ». Membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1990, Denis Monette a été invité à divers salons du livre à travers le Québec, tout comme à celui de Paris, de Toronto et d'Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Il a également été invité d'honneur au Salon du livre de Montréal en 2009, et a tenu un atelier d'écriture à l'université d'Edmonton en Alberta. Mis en nomination dans tous les salons du livre, il a remporté le Prix du public au Salon du livre de Trois-Rivières en 2011. Préalablement, son roman Adèle et Amélie avait été choisi et honoré comme roman de l'année 1997 chez Renaud-Bray. En 2012, Denis Monette fête ses trente-cinq ans d'écriture. En 1977, Denis Monette participe à un concours littéraire qu'il remporte haut la main, et sa nouvelle, Les chats diaboliques, est publiée dans le magazine mensuel Elle et Lui. À partir de ce moment, d'autres nouvelles suivront, puis des textes et des entrevues. Quelques semaines plus tard, il se retrouve au magazine Le Lundi à titre de nouvelliste, journaliste et, finalement, « billettiste », avec une chronique qui le suivra durant vingt-cinq ans. De 1978 à 1985, bien ancré dans le monde journalistique, Denis Monette deviendra, au sein de Québecmag, rédacteur en chef, directeur général et vice-président de toutes les publications. Pendant dix ans, il rencontrera à Hollywood plus de 600 artistes renommés pour faire des entrevues intimistes. De ces voyages, Monette a publié en 1985 un récit intitulé Un journaliste à Hollywood, qui s'est vendu à des milliers d'exemplaires. Après avoir oeuvré près de quinze ans dans le milieu du journalisme, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture de romans. En 1985 paraît son premier volume de billets, Au fil des sentiments, qui s'est rapidement hissé au rang des best-sellers et qui a été en nomination pour le Prix du public au Salon du livre de Montréal. Suivent alors les recueils de billets Pour un peu d'espoir... (1986), Les Chemins de la vie (1988), Le Partage du coeur (1992), Au gré des émotions (1999) et Les Sentiers du bonheur (2003). En 1990, son premier roman, Adèle et Amélie, est publié aux Éditions de Mortagne et est repris par la suite par les Éditions Logiques en 1997. Cette oeuvre a été présentée sous forme de feuilleton dans Le Nouvelliste de Trois-Rivières. Le récit de son enfance, Les Parapluies du diable, est publié en 1993, puis réédité en format de poche dans la collection « 10/10 » en mai 2011. En 1995

Quatrième de couverture

Construite en 1940 à L'Abord-à-Plouffe, cette maison située au bord de l'eau abritera trois familles en vingt ans de résistance. Malgré sa prestance et son accueil, elle n'engendrera que des regrets dans les coeurs de ceux qui auront misé sur ses murs pour être heureux. La famille Nevers, les angoisses du père, l'alcoolisme de la mère, les déboires de Luce, handicapée, l'espoir de Camille dont le bonheur jaillira ailleurs... Puis la famille Charette avec ses désordres, les vices de Mariette, l'homosexualité de Gaétan, la démence de Noëlla... Et la famille Vilard avec la frigidité de Reine, le désarroi de son mari et l'amour de François, l'amant désespéré de la belle dame... Tout cela sous les yeux impuissants de Jérôme Ruest, l'épicier-boucher de l'endroit, de sa soeur Yolande, d'Honoré, le cordonnier, et de mademoiselle Cardinal, l'institutrice qui, proche voisine, verra défiler tous ces gens d'un seul oeil, l'autre étant de verre.