couverture

Crayon, vélo, papillon : Tanka et prose poétique

Dorval, Jean

  • Éditeur : TANKA
  • ISBN 9782923829012
  • Paru le 1 octobre 2011
  • 15,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce recueil est une première dans la francophonie car il est composé de tanka et de prose poétique. Il s'agit du deuxième recueil de tanka de Jean Dorval, un auteur Québécois de poèmes courts, qui a déjà fait ses preuves, autant dans le haïku que dans le tanka.

Biographie de l'auteur.e

Jean Dorval vit à Québec. En I997, il publie Carnet du promeneur aux Éditions Mémoire Vive. Coauteur avec Micheline Beaudry du renku Blanche mémoire aux Éditions David, 2002. Il anime également des ateliers d'écriture dont La promenade du regard consacré au haïku. Des recueils de poésie lyrique se succèdent : Debout la lumière, aux Écrits des Hautes-Terres en 2003 et La trilogie échiquéenne, en 2004, aux Éditions David. Quelle heure est-il?, son second recueil de haïkus, est publié aux Éditions Le Sablier en 2008. Il participe à de nombreux collectifs du haïku, du poème court, du tanka :-Carpe diem, une anthologie canadienne, publiée conjointement aux Éditions David et chez Borealis Press, en 2008.En 2009, il publie son premier recueil de tanka, Entre deux instants. Et il participe en 2010 à l'Anthologie du tanka francophone, des Éditions du tanka francophone.

Quatrième de couverture

Chaque pas me confine au mouvement de l'air. Je jouis du vent et de ses poussées qui m'invitent à de nouveaux arrêts qui bousculent. Je suis un axe qui reçoit. Le vent me fouette les os. Je craque de partout. Des instants me véhiculent. Un repère et un tuteur, je suis de près mon propre corps. Le vent m'engage dans le tremblement du corps comme celui de la terre. Fragile mobilité que mon corps. Des mots dans le coeur bourgeons de longue date la fête au jardin enraciné sur trois mots crayon, vélo, papillon