couverture

Étrangeté du texte (L')

Essais sur Nietzsche, Freud, Blanchot et Derrida

Lévesque, Claude

  • Éditeur : ALIAS
  • Collection : Alias classique
  • ISBN 9782924787410
  • Paru le 24 septembre 2018
  • 17,95 $ *
  • Philosophie

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Résumé

On a peine à imaginer la secousse qu'a dû provoquer la parution de ce premier livre de Claude Lévesque, en 1976, dans le milieu philosophique et littéraire au Québec, car toucher à l'écriture et à la lecture, c'est ébranler tout ce qui sert de socle à notre culture. Titre inaugural des éditions VLB, réédité deux ans plus tard dans la collection « 10/18 », cet ouvrage où nous interpellent Nietzsche, Freud, Blanchot et Derrida – pour ne nommer que ceux-là – libère, comme dans un feu d'artifice, ce qui était en excès et en souffrance dans la conceptualité traditionnelle. En déposant un élément de rupture ou d'indécision dans tout ce qui cherche à se refermer sur soi, il veut susciter un nouveau désir, plus périlleux – une nouvelle espérance, plus souveraine.

Biographie de l'auteur.e

Claude Lévesque (1927-2012) a été professeur au département de philosophie de l'Université de Montréal, de 1960 à 2002. Nombre d'anciens étudiants ont témoigné de l'influence décisive de son enseignement. Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec, collaborateur régulier à diverses émissions de la défunte Chaîne culturelle de Radio-Canada, il a publié plusieurs essais, dont Par-delà le masculin et le féminin (Aubier, 2002), qui lui a valu le Prix de l'essai de la revue Spirale.

Quatrième de couverture

On a peine à imaginer la secousse qu'a dû provoquer la parution de ce premier livre de Claude Lévesque, en 1976, dans le milieu philosophique et littéraire au Québec, car toucher à l'écriture et à la lecture, c'est ébranler tout ce qui sert de socle à notre culture. Titre inaugural des éditions VLB, réédité deux ans plus tard dans la collection « 10/18 », cet ouvrage où nous interpellent Nietzsche, Freud, Blanchot et Derrida – pour ne nommer que ceux-là – libère, comme dans un feu d'artifice, ce qui était en excès et en souffrance dans la conceptualité traditionnelle. En déposant un élément de rupture ou d'indécision dans tout ce qui cherche à se refermer sur soi, il veut susciter un nouveau désir, plus périlleux – une nouvelle espérance, plus souveraine. « L'étranger, c'est l'autre, celui qui vient de l'extérieur, d'un ailleurs innommable, et qui, à l'intérieur, se tient à la frontière, reste marginal, toujours déjà expulsé, du dehors comme du dedans [...]. C'est peut-être la même « a-topie », la même indétermination, qui définit l'étrangeté du texte, l'étrangeté comme textualité tournant autour de la limite, se tenant dans le troublant espace de l'entre-deux, entre les bords rassurants du langage et son débord vertigineux. »