couverture

Osons l'école d'après

Apprendre de la crise pour innover en éducation

Cavenaghi, Ugo

  • Éditeur : ÉDITIONS CHÂTEAU D'ENCRE
  • ISBN 9782924847220
  • Paru le 1 septembre 2020
  • 12,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au printemps 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires, ce qui a entraîné le recours massif à l'enseignement à distance. Les élèves du Québec ont eu droit à une éducation à géométrie variable : l'ensemble du réseau n'était pas prêt. Pourtant, certaines équipes-écoles ont fait preuve d'agilité et de créativité en offrant des services de qualité. Dans ces conditions inédites, le Collège Sainte-Anne a assuré la continuité pédagogique, grâce à la culture de l'innovation mise en oeuvre depuis plusieurs années dans son mode de gestion, ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. En partageant l'expérience qu'ils ont vécue pendant les mois du confinement, les auteurs invitent la communauté éducative à profiter de l'actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l'école d'après la pandémie. Une école innovante, plus inclusive, au bénéfice de tous les jeunes Québécois.

Biographie de l'auteur.e

Isabelle Senécal est directrice de l'innovation pédagogique pour les trois ordres d'enseignement du Collège Sainte-Anne. Passionnée par l'éducation, elle a été une enseignante hors pair au secondaire pendant 10 ans.

Quatrième de couverture

Printemps 2020. La pandémie de COVID-19 a forcé la plupart des États du monde à fermer leurs établissements scolaires. Une situation sans précédent qui a entraîné le recours massif à l'enseignement à distance, avec plus ou moins de succès. Les élèves du Québec ont eu droit, pour leur part, à une éducation à géométrie variable. L'ensemble du réseau n'était pas prêt. Les équipes-écoles ayant réussi à offrir des services de qualité ont fait preuve d'une réactivité, d'une agilité et d'une créativité dont on doit s'inspirer. Le Collège Sainte-Anne a pu compter sur la culture de l'innovation mise en oeuvre depuis plusieurs années dans son mode de gestion, ses pratiques pédagogiques et son usage des outils technologiques. Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal partagent l'expérience qu'ils ont vécue pendant les mois du confinement. Ils invitent la communauté éducative à profiter de l'actuelle ouverture au changement, afin de poser dès à présent les fondations de l'école d'après la crise sanitaire. Une école innovante et plus inclusive pour tous les jeunes Québécois.