couverture

Affaire Jean-Louis Roux : lynchage autour d'un svastika (L')

Lavertu, Yves

  • Éditeur : YVES LAVERTU
  • ISBN 9782981204417
  • Paru le 1 novembre 2012
  • 24,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au début du mois de novembre 1996, les Québécois apprennent que leur nouveau lieutenant-gouverneur général, le comédien bien connu Jean-Louis Roux, a arboré une croix gammée dans sa jeunesse au coeur de la guerre contre Hitler et le nazisme. Aussitôt, une tempête éclate autour du passé de Roux, ce qui va le conduire dans les jours qui suivent à démissionner. Destiné au grand public, ce livre expose les mécanismes d'une campagne de désinformation, celle qui s'est exprimée à l'occasion de ce scandale dont tout le monde à l'époque, au Québec et dans le reste du Canada, a entendu parler.

Biographie de l'auteur.e

Journaliste et historien, Yves Lavertu consacre ses recherches aux années 1930 et 1940 au Québec. Il est l'auteur, entre autres, d'une enquête sur le criminel de guerre Jacques de Bernonville et d'une vie du journaliste antifasciste Jean-Charles Harvey, biographie pour laquelle il a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Son avant-dernier livre s'intitule "La Découverte - Les déboires d'un chercheur dans le dossier d'un criminel de guerre", (Montréal, Yves Lavertu éditeur, 2010). Avec ce nouvel essai consacré à l'affaire Roux, il poursuit son envol comme « jeune » éditeur. On peut le rejoindre via l'adresse électronique suivante: yves.lavertu@sympatico.ca

Quatrième de couverture

Au début du mois de novembre 1996, les Québécois apprennent que leur nouveau lieutenant-gouverneur général, le comédien bien connu Jean-Louis Roux, a arboré une croix gammée dans sa jeunesse au coeur de la guerre contre Hitler et le nazisme. Aussitôt, une tempête éclate autour du passé de Roux, ce qui va le conduire dans les jours qui suivent à démissionner. Destiné au grand public, ce livre expose les mécanismes d'une campagne de désinformation, celle qui s'est exprimée à l'occasion de ce scandale dont tout le monde à l'époque, au Québec et dans le reste du Canada, a entendu parler. Par une reconstitution heure par heure de ces journées de fièvre et par un retour sur les épisodes du passé qui posent questions, l'ouvrage montre que l'affaire Roux a été le révélateur de problèmes de mémoire importants au sein de la société québécoise à propos de plusieurs thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale, autant de facettes qui demeurent encore aujourd'hui des sujets tabous.