couverture

Ma grand-mère s'appelait monsieur

Gélinas, Pauline

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Oeuvres de fiction colorées de réalité, ces 10 nouvelles portraiturent des travers de la société québécoise. Elles racontent avec drôlerie des absurdités langagières du siècle et des résistances risibles aux nouvelles moeurs. Des difficultés à surmonter le racisme à l'autocensure d'artistes, en passant par l'inversion des rôles qu'oblige notre système judiciaire, et la troublante similitude des détresses d'ennemis, ces histoires jettent un regard sur notre société dans une suite de tableaux, qui vont d'humour, en tragédie, en questionnement, en acceptation, en frayeur et en renoncement.

Biographie de l'auteur.e

Pauline Gélinas est une écrivaine québécoise. Ses ouvrages littéraires précédents (le roman Le Sexe sale et le récit La force du nombre) ont reçu un accueil très enthousiaste de la critique (Le Devoir, Elle Québec, Voir, Ici, Le Libraire, Le Québécois, la Première Chaîne de Radio-Canada, la Chaîne culturelle de Radio-Canada, CKAC). Titulaire d'une maîtrise en science politique, Pauline Gélinas compte 15 ans de journalisme, notamment comme reporter à la radio de Radio-Canada et rédactrice en chef du Journal du Barreau. Elle a été conférencière invitée sur plusieurs tribunes collégiales et universitaires après la publication de son récit La force du nombre sur les camps de réfugiés palestiniens.En marge de sa création littéraire, Pauline Gélinas est auteure de manuels scolaires et de matériel didactique pour les élèves du primaire et du secondaire. L'écrivaine a prêté sa voix pendant des années comme lectrice bénévole pour la fabrication des livres-sonores de la Grande Bibliothèque destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Quatrième de couverture

Du haut de ses 8 ans, Marthe manoeuvre avec adresse pour obtenir ce qu'elle veut et masquer ses bévues. Elle sait que le moment matinal devant le miroir qui marque, pour sa mère, le passage du froissé au lisse, du poché au rebondi est son meilleur atout. Toute demande qui risque un refus doit se faire pendant le coloriage de l'oeil au ligneur, étape exigeant que toute l'attention soit concentrée dans la main n'en laissant guère pour l'oreille. C'est ainsi qu'un matin, à la faveur d'une séance de coloriage, Marthe réussit à obtenir sa « lettre de vieux », qui va lui fournir les arguments pour afficher son amour d'une façon qui bouleversera sa famille et son école!