couverture

Laurier Palace

Perreault, Louis

  • Éditeur : Éditions du Renard
  • ISBN 9782981342782
  • 30,00 $ *
  • Arts

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Laurier Palace tente de réactiver la mémoire de l'incendie du Laurier Palace, une salle de cinéma qui prit feu en 1927 et qui causa la mort de 78 enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Biographie de l'auteur.e

Partageant son temps entre la production de projets photographiques, l'enseignement de la photographie et la publication de livres de photographies aux Éditions du renard, Louis Perreault tente de déployer sa pratique autant à partir d'initiatives personnelles que de collaborations et d'échanges. En 2007, il a complèté un BFA (majeure en photographie) à l'Université Concordia, où il a aussi obtenu en 2012 une maîtrise interdisciplinaire en arts visuels (M.A. Beaux-Arts -programme SIP). Son travail a reçu de nombreuses mentions et prix, notamment par Infopresse à Montréal et la Magenta Foundation à Toronto. En 2012, il fonde les Éditions du renard dans le but de créer une plateforme de diffusion pour la photographie se destinant au livre.

Quatrième de couverture

Laurier Palace tente de réactiver la mémoire de l'incendie du Laurier Palace, une salle de cinéma qui prit feu en 1927 et qui causa la mort de 78 enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Considérant que la mémoire est un acte toujours incomplet, qu'elle se trouve toujours filtrée par l'émotion et l'expérience, Louis Perreault aborde le souvenir de cette tragédie par la juxtaposition d'images contemporaines ou extraites des archives. En résulte un alliage fragile où la photographie est utilisée davantage pour son pouvoir d'évocation que de description. Dans l'aller-retour constant entre le présent et le passé fini par se dégager une ambiance composée de silence et de lumière, où le geste et la matière réussissent à tracer les contours imprécis d'un sentiment de deuil et de recueillement.