couverture

Mouton noir et autres fables (Le)

Monterroso, Augusto

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ces quarante-et-une fables de Monterroso, sous les dehors familiers de petits récits avec animaux parlant et raisonnant, sont en fait bien éloignées de la tradition fabulistique et, sous l'apparente naïveté de ces histoires, se cache une réelle subversion. Dans ses fables, Monterroso, au lieu de préserver et de transmettre les secrets et les leçons d'une culture immémoriale comme prétendaient le faire avec optimisme et aplomb les fabulistes traditionnels, se joue de la sclérose mentale, du pouvoir et de la suffisance.

Biographie de l'auteur.e

Augusto Monterroso est né au Guatemala en 1921. Contraint très jeune de se réfugier hors de son pays en raison de son opposition à la dictature du général Ubico, il y retourne en 1944, mais doit s'exiler de nouveau, cette fois définitivement, après le coup d'État de Castillo Armas en 1954. C'est au Mexique qu'il écrira l'essentiel de son oeuvre et où il s'éteindra en 2003. La publication d'Obras completas (y otros cuentos) en 1959 et de La oveja negra y demás fábulas, dix ans plus tard, le situe d'emblée dans la lignée des grands prosateurs de langue espagnole.

Quatrième de couverture

Maître du microrécit, Monterroso fait vivre à ses protagonistes des aventures pleines de rebondissements qui, menés jusqu'à l'absurde, leur donnent une dimension fantastique hallucinante et cocasse. Une observation aiguë de la vie quotidienne et des travers de l'humain ajoute une grande impression de vérité à ces fictions pourtant dominées par une imagination des plus effrénées.