couverture

Développement de Cézanne (Le)

Fry, Roger

  • Éditeur : LE BOUT DU MILLE
  • 112 pages
  • ISBN 9782981486837
  • Paru le 8 septembre 2020
  • 15,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Le développement de Cézanne » est aujourd’hui réédité dans sa langue d’origine. Il s’agit d’un article paru en français dans la revue «L’amour de l’art» en 1926. Roger Fry y explore le lent passage qui s’opère chez le peintre à partir de sa rencontre avec Pissarro, son aîné, son maître, son « cher Pissarro ». Les deux peintres vont travailler côte à côte pendant quelques saisons à Auvers-sur-Oise, et cette relation aura un effet réel sur le peintre provençal pour la suite de son parcours. De l’inspiration romantique et héroïque des débuts, il restera peu de traces après une très lente évolution qui le conduira à se retirer en Provence.

Biographie de l'auteur.e

Roger Fry (1866-1934) est un critique et théoricien de l’art britannique. Peintre lui-même, il fut un ardent défenseur d’art moderne dans l’univers anglo-saxon. S’il est à l’origine du terme « postimpressionniste », il demeure méconnu du public francophone. Virginia Woolf lui a consacré une biographie, « La vie de Roger Fry ».

Quatrième de couverture

L’apport de Roger Fry à la critique d’art est plus que considérable. Celui à l’on doit l’invention du terme postimpressionniste, fut cet infatigable passeur d’art moderne français outre-Manche, l’ami de Virginia Woolf, le fidèle du groupe de Bloomsbury. Roger Fry fut tout cela, mais également peintre lui-même, commissaire d’exposition, professeur d’histoire de l’art, fondateur d’un atelier d’arts décoratifs… et même traducteur de la poésie de Mallarmé. Cet éminent critique d’art et théoricien anglais gagne à être connu dans la sphère francophone.