couverture

Vieilles maisons, vieux papiers, tome 3

Lenôtre, G.

  • Éditeur : les Liens qui libèrent
  • Collection : Texto
  • 400 pages
  • ISBN 9791021002685
  • Paru le 23 septembre 2013
  • 20,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

G. LENOTRE (1855-1935), grand explorateur des dessous de l'histoire, fait revivre la France révolutionnaire, à sa manière, celle d'un historien enquêteur.Qui se souvient de Mimie, de Bonne-Jeanne ou de Babet, trois femmes entraînées dans la tourmente révolutionnaire ? Et de la citoyenne Villirouet, et de Brigitte, la jeune Noire qui partagera l'exil du terrible Billaud-Varenne ? Quand il ne piste pas quelque chouan oublié, comme le chevalier de Bruslart, Théodore Gosselin dit G. Lenotre retrouve la trace de ces personnages émouvants et pittoresques dont le drame personnel coïncide avec les soubresauts de l'épopée nationale.Sa documentation est impeccable, puisée dans les cartons des Archives nationales et les collections du musée Carnavalet. Avec brio, il en tire des récits savoureux, qui ont largement contribué à populariser l'histoire de la Révolution et qu'il est temps de redécouvrir.Préface de Bruno Fuligni

Biographie de l'auteur.e

G. Lenotre (1855-1935), historien méticuleux de la Révolution française, nous fait revivre ces terribles instants en nous faisant pénétrer dans les trois principaux lieux des massacres : la Force, l’Abbaye et le couvent des Carmes.

Quatrième de couverture

G. LENOTRE (1855-1935), grand explorateur des dessous de l'histoire, fait revivre la France révolutionnaire, à sa manière, celle d'un historien enquêteur.Qui se souvient de Mimie, de Bonne-Jeanne ou de Babet, trois femmes entraînées dans la tourmente révolutionnaire ? Et de la citoyenne Villirouet, et de Brigitte, la jeune Noire qui partagera l'exil du terrible Billaud-Varenne ? Quand il ne piste pas quelque chouan oublié, comme le chevalier de Bruslart, Théodore Gosselin dit G. Lenotre retrouve la trace de ces personnages émouvants et pittoresques dont le drame personnel coïncide avec les soubresauts de l'épopée nationale.Sa documentation est impeccable, puisée dans les cartons des Archives nationales et les collections du musée Carnavalet. Avec brio, il en tire des récits savoureux, qui ont largement contribué à populariser l'histoire de la Révolution et qu'il est temps de redécouvrir.Préface de Bruno Fuligni