couverture

Inuits (Les)

Résistants !

Pélouas, Anne

  • Éditeur : HD ateliers Henry Dougier
  • Collection : Lignes de vie d'un peuple
  • ISBN 9791093594439
  • Paru le 27 avril 2015
  • 19,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits sont passés du nomadisme à la sédentarité. Ils s'adaptent aux changements générés par le réchauffement climatique qui affectent particulièrement les pôles. L'auteure étudie les Inuits du nord du Canada.

Quatrième de couverture

Les inuits . Peuple de l'Arctique à l'histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d'une faculté d'adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd'hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu'économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude à la résilience, sans reniement des valeurs fondamentales de leur culture ancestrale. Exemple avec les Inuits du Nord du Canada.. Céline Boyer, artiste photographe, a invité des personnes d'origines différentes à témoigner sur leurs ancêtres, leurs racines. La série de photographies Empreintes  (publiée aux éditions Parenthèses en 2013) mêle le tracé cartographique de leurs origines au nature« portrait » d'une main à chaque fois unique. Emblématique, cette main personnifie la collection «Lignes de vie d'un peuple» centrée sur la vie réelle des gens. En couverture, la main de Daniel, huit :. Daniel, 38 ans, témoigne :
« Mon père est un Inuk, il est le dernier de sa famille à être né dans un igloo. J'appartiens à la première génération née dans un hôpital. Ma mère est Hollandaise, j'ai quitté l'Arctique bébé pour les Pays-Bas où j'ai grandi. Le rapport que j'ai avec mes racines inuites est très profond, même inconsciemment. Quand je suis retourné au Nunavut en 2005, j'ai reconnu une multitude de traits de caractère chez les autres que je pensais être juste les miens, cela m'a fait du bien. C'était la première fois que je revenais au Canada, que je réintégrais ma famille inuite et que je vivais mes premières nuits sous le soleil. Je me vois comme un observateur, me sentant pourtant intrinsèquement lié à la cause et au futur des Inuits. J'aimerais transmettre l'importance de l'intégration des forces de chaque culture, les valeurs de partage, de consensus, l'optimisme et la fierté de son passé familial. C'est uniquement sur de solides bases du passé, que l'on peut regarder et forger son propre futur et celui de ses descendants.  ».