couverture

Mikhaïl Boulgakov

Varlamov, Alexei

  • Éditeur : Louison éditions
  • 1299 pages
  • ISBN 9791095454298
  • Paru le 5 juillet 2021
  • 45,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Portrait de cet écrivain majeur de la littérature classique russe dont les oeuvres suscitent tout à la fois la fascination, l'admiration mais aussi l'indignation et le désaccord. De son enfance à Kiev à ses premiers succès littéraires en passant par sa profession de médecin de campagne et ses espoirs déçus de journaliste, l'auteur retrace le cheminement de son itinéraire spirituel et intellectuel.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1963 à Moscou, Alexeï Varlamov est un écrivain russe, auteur de nombreux romans, nouvelles, et études littéraires, il est surtout connu en Russie pour ses biographies. Enseignant à l'université, il est chercheur en histoire de la littérature russe du XXe siècle, et est devenu en 2016 le recteur de l'institut de littérature Maxime Gorki. Il est également le rédacteur en chef de la revue « Étude littéraire ». Deux de ses livres sont pour l'instant traduits en français, L'Esprit du loup, paru en janvier 2018 chez Louison éditions, et la roman Alexandre ou la Vie éclatée, publié aux éditions du Rocher en 2016.

Quatrième de couverture

Mikhaïl Boulgakov est un auteur russe extrêmement connu et apprécié en France. Ses livres Coeur de chien, La Garde blanche, ou Le Roman de Monsieur de Molière sont des incontournables de la littérature classique. Son chef-d'oeuvre, Le Maître et Marguerite est l'un des textes russes les plus lus, et a souvent fait l'objet d'adaptations, au cinéma et au théâtre, qui l'ont rendu accessible au plus grand nombre.

Cette biographie, très bien documentée, s'appuie sur de nombreuses sources d'archives.

Écrite comme un roman, elle est très plaisante à lire, et nous retrouvons le style très poétique et élégant d'Alexeï Varlamov. Il retrace le destin du célèbre écrivain, dont les oeuvres suscitent depuis de nombreuses décennies admiration, indignation, polémiques, approbations et désaccords, mais jamais indifférence. Un cheminement professionnel et concret, de son enfance heureuse à Kiev, à ses premiers succès littéraires et sa position de dramaturge principal du théâtre d'art de Moscou, en passant par sa profession de médecin de campagne et ses espoirs déçus de journaliste. Mais un itinéraire également spirituel et intellectuel, de la révolte des Carnets d'un jeune médecin et de la tragique acceptation de la vie que l'on perçoit dans La Garde blanche pour parvenir à l'évasion démoniaque du Maître et Marguerite. Alexeï Varlamov retrace minutieusement la logique fatale de ce cheminement vers une mort précoce et une immense reconnaissance posthume.