Qu'est-ce qu'une librairie indépendante ?

Une librairie indépendante est par définition une librairie qui n’appartient pas à une chaîne ou à un groupe d’entreprises. Mais dans la réalité, c’est bien plus que ça : une librairie indépendante c’est une librairie unique, qui a un caractère distinctif. Un lieu où l’on trouve un choix de livres qui affirme une identité propre. Un lieu de partage où les impératifs du commerce pourtant réels sont estompés par la force de la culture et de la connaissance qui s’affiche partout dans chaque rayon.

Qu’est-ce qu’une librairie de fonds

Une librairie de fonds est une librairie qui présente dans plusieurs domaines de la connaissance tout un éventail de livres où se côtoient des nouveautés et des ouvrages qui ont traversé l’épreuve du temps et que l’on considère comme des classiques. Dans une librairie indépendante de fonds, les libraires œuvrent ensemble à nourrir cette identité et à proposer aux lectrices et lecteurs une rencontre avec une sélection de livres qui forme un tout cohérent et orienté.

Zone Libre, une librairie engagée

La librairie Zone Libre est une librairie générale, indépendante et de fonds. Depuis sa création en 1982, elle propose une riche sélection de livres tournés vers l'inclusion et la justice sociales, y compris des classiques essentiels, ce qui explique la place qu'y occupent les sciences sociales et la philosophie. La littérature – classique comme contemporaine – y est défendue, en particulier celle écrite par des personnes minorisées. À ces rayons s'ajoutent d'autres, plus spécifiques, tels «Études féministes», «LGBTQ+», «Histoire autochtone», «Éthique animale», «Environnement», qui soutiennent ces luttes et nous portent vers les changements auxquels celles-ci nous invitent. Une place privilégiée est accordée à la production québécoise, tant essayistique que littéraire.

Soutenir un réseau indépendant

Notre société a besoin d’un réseau indépendant de librairies. Les autrices, les auteurs, les maisons d’édition, les lectrices et les lecteurs ont tous besoin de lieux diversifiés pour se rencontrer. C’est cette diversité qui permet à chaque lectrice et chaque lecteur d’être non seulement libres de lire ce qui les intéresse, mais de découvrir dans ces lieux différents, de nouveaux horizons. Grâce à elle, chaque communauté peut apprendre sur elle-même et se réinventer en s’abreuvant au savoir des autres.