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Ouvrage posthume, qui repose sur une intuition de l'historien d'art "le plaisir des sens mènerait au déplaisir" qui l'a conduit à des réflexions sur la notion de primitif. Il examine ici les périodes où le mot primitif a été associé aux vases grecs, à la peinture du quattrocento et à l'art tribal analysant le principe psychologique en art, d'un goût pour les oeuvres peu élaborées, non décadentes.
La Préférence pour le primitif explore l'idée, récurrente dans l'histoire du goût dans les arts visuels, selon laquelle les oeuvres anciennes seraient supérieures, sur le plan moral comme sur le plan esthétique, aux oeuvres plus récentes, considérées comme décadentes. Ernst Gombrich analyse les termes du débat tel qu'il a été posé par les auteurs de l'Antiquité, avant d'en retracer l'évolution jusqu'au XXe siècle. À la fois testament personnel et anthologie, cet ouvrage, fruit de quarante ans de recherche, jette un regard perspicace sur l'histoire et la psychologie du goût..