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Présentation de 55 photographies mises en scène par J.-P. Witkin, marquées par le contraste entre la mort et la vie, et le passage particulier de la naissance. Dans la tradition de J. Bosch, Goya ou Vélasquez, la difformité des corps prend, chez le photographe, une dimension mythologique.
Joel-Peter Witkin (né en 1939) est l'un des photographes d'art contemporains les plus célèbres, mais aussi les plus controversés. Il réalise des photographies choquantes, qui, par leur caractère provocant, incitent à la réflexion. Ses compositions remarquables et ses natures mortes à la mise en scène subtile puisent leur beauté dans tout ce qui est difforme ou meurtri, dans l'insolite comme dans la mort. Dans la tradition de Bosch, Goya ou Vélasquez, Witkin trouve l'inspiration dans les figures de la mythologie et de l'Histoire, ainsi que dans les symboles de l'histoire de l'art occidental, et réinterprète la fascination de « l'autre » chère à la photographie du XIXe siècle. Witkin a remporté quatre National Endowment Grants et ses oeuvres figurent parmi les collections permanentes du MoMA, à New York, et de la Bibliothèque nationale, à Paris. Des expositions lui ont été consacrées dans le monde entier, dont une importante rétrospective organisée au Solomon R. Guggenheim Museum en 1995, à New York. Troublantes et fascinantes, ses photographies nous confrontent à notre propre condition humaine..