* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une exploration à la fois musicale et psychanalytique de la chanson populaire des années 50 à nos jours. L'auteur analyse d'où viennent les émotions provoquées par la chanson, l'impact des paroles et l'intérêt porté à leurs interprètes. Il met en évidence sa fonction psychique essentielle à l'être parlant dans son développement.
Sur les pas de Freud, soulignant les résonances inconscientes du mot d'esprit, Philippe Grimbert se livre ici à une exploration des ressorts psychanalytiques de la chanson: pourquoi un air fredonné a-t-il la faculté de soulever en nous une vague d'émotions? Pourquoi les paroles de certaines chansons imprègnent-elles si fortement notre mémoire? Pourquoi les vedettes de la chanson sont-elles des stars auxquelles leurs fans vouent un véritable culte?. Attentif aux scansions de la mélodie comme aux échos des textes, ce livre nous propose de comprendre le goût si universellement partagé de la chanson, de vieux airs populaires aux succès des vedettes du music-hall. Il a aussi pour ambition de réhabiliter la chanson comme fonction première chez l'être parlant, essentielle à son développement et ménageant à chacun une introduction en douceur dans l'ordre du langage..