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Essai consacré à ce mouvement pictural de la fin du XIXe siècle, de l'arrivée de Van Gogh à Paris en 1886 au premier séjour de Gauguin à Tahiti entre 1891 et 1893. Décrit le milieu qui vit naître l'art moderne.
Le post-impressionnisme est l'un des ouvrages majeurs de John Rewald. Consacré à la brève période qui court de l'arrivée de van Gogh à Paris en 1886 au premier séjour de Gauguin à Tahiti en 1891-1893, il retrace avec chaleur et précision le milieu qui vit naître l'art moderne.L'impressionnisme comme courant artistique s'est alors disloqué, laissant la place à une multiplicité de trajectoires individuelles, qui ne cessent cependant de s'entrecroiser.. Dominée par les figures de van Gogh, de Gauguin et par celle, plus clandestine, de Cézanne, l'histoire du post-impressionnisme est aussi celle d'un fourmillement kaléidoscopique de groupes: néo-impressionistes avec Seurat et Signac, symbolistes avec Moreau et Redon, école de Pont-Aven, Nabis... C'est cette effervescence sans équivalent que restitue ce livre..