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Une histoire de la politique culturelle française d'André Malraux à Jack Lang et notamment des idées et des croyances qui ont guidé l'action du ministère chargé des Affaires culturelles. Fournit des clefs pour comprendre la politique culturelle ou interpréter le mouvement des intermittents du spectacle.
L'idée d'une «politique culturelle», qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux.. Sa politique d'«action culturelle» s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le «développement culturel», avec le ministère de Jacques Duharmel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture «plurielle». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le «ministère des artistes».. Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidantà mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la «politique culturelle»..