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Un regard politique au sens d'Aristote, de Machiavel, de Montesquieu ou de Kant, sur la Révolution française, mais aussi un regard sur les autres révolutions qui l'ont prise pour modèle.
D'une mort à l'autre... du régicide à Thermidor. La Révolution précipite les fureurs du politique et la République naît à l'ombre de la mort. En prenant appui sur le passé exemplaire et mythique de l'Antiquité gréco-romaine, les révolutionnaires voudront échapper à la précarité et à l'abîme des commencements. En moralisant la vertu, en appelant au débordement de l'imagination, en tentant de s'arracher à la réalité, ils fuiront dans la Terreur et la lutte à mort. Et loin de la trompeuse simplicité qu'on lui prête trop souvent, la figure de l'homme révolutionnaire se trouve partagée entre la solennité des poses à l'antique, un héroïsme de l'impuissance et l'aspiration diffuse à la «sainteté» qui révèle une nouvelle présence du religieux dans le politique moderne. La convulsion révolutionnaire nous confronte à l'énigme d'une liberté tant désirée et pourtant presque aussitôt retournée en servitude. A la fugacité éblouissante d'une trace qui - sitôt apparue dans l'histoire - s'efface pour renaître là où, peut-être, on ne l'attend pas..