couverture

Occupation américaine (L')

Quignard, Pascal

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

En France, à la fin des années cinquante, dans une petite ville sur le bord de la Loire, deux adolescents, qui s'aiment depuis toujours, assistent à l'installation des bases américaines et de leur féerie. Accroupis derrière les fils de fer barbelés, ils épient les occupants. Puis, ils pénètrent dans le camp américain.

Quatrième de couverture

Roman

«Puis ils pénètrent dans l'autre monde.»

Ces quelques mots de Pascal Quignard indiquent clairement l'espace occupé par ce livre : entre l'extrême réalisme du roman moderne, où chaque chose est nommée et désignée, et le flou du conte de fées ; entre une France réelle, celle de la fin des années 50, datée jusque dans les moindres détails, et une France rêvée, où les bases américaines se confondent avec le souvenir des camps romains et les balades de Villon avec l'âpre poésie du blues.

La clé de ce roman qui évoque à la fois les fabliaux du Moyen Age et des légendes plus anciennes encore, c'est l'amour qui métamorphose Marie-José et Patrick, un amour qui les détruit après les avoir portés.

Mais c'est aussi la prophétie qui annonce un monde encore à venir, où l'homme sera l'esclave de sa propre image multipliée à l'infini.