* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Une oeuvre maîtresse du post-formalisme russe. Les deux concepts-clé sont ici ceux de polyphonie ou dialogisme et d'écriture carnavalesque. Par cette oeuvre, l'auteur renouvelle autant l'épistémologie que la linguistique,
Mikhaïl Bakhtine (1895-1975)
Eut une vie effacée associée à une intense activité d'écrivain. Son oeuvre immense, entre autres ce Dostoïevski (dont la première édition date de 1929) et son Rabelais (publié en 1965), renouvelle autant l'épistémologie que la linguistique, l'histoire littéraire que l'anthropologie.
Cet ouvrage constitue une oeuvre maîtresse du post-formalisme russe. Les deux concepts clés sont ici ceux de polyphonie, ou dialogisme, et d'écriture carnavalesque. Polyphonie : c'est-à-dire pluralité des voix et des visions, pluralité des idées, inséparables des voix qui les portent. Carnaval : le roman polyphonique n'est que l'espèce dernière d'un genre très ancien qui, de la satire, du dialogue socratique, aux romans de Pétrone, Rabelais, Cervantès..., a ses racines dans un type particulier de manifestation sociale : le carnaval.
Bakhtine montre comment c'est à l'intérieur même du mot que les voix plurielles du roman polyphonique sont confrontées, en reprenant toute l'oeuvre de Dostoïevski. Ici, une érudition gigantesque vient s'allier à la connaissance la plus précise des textes qu'elle aide à déchiffrer.