* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un essai de ce philosophie français marqué par la phénoménologie et et l'existentialisme. Partant de là, il a construit, en prenant en compte les apports de la psychanalyse, une philosophie de l'interprétation qui fait de lui un représentant majeur de l'herméneutique contemporaine.
Paul Ricœur, né en 1913, auteur d'une œuvre considérable unanimement saluée aujourd'hui, il a enseigné dans plusieurs universités en France, ainsi qu'aux Etats-Unis.
Essais
Du texte à l'action rassemble les principaux articles rédigés par Paul Ricœur depuis Le Conflit des interprétations (1969). Non sans lien avec la publication d'œuvres maîtresses - La Métaphore vive et les trois tomes de Temps et Récit -, Paul Ricœur n'a jamais cessé de s'interroger sur l'unité de son propre travail, et de déployer les divers registres de sa réflexion sous la forme d'articles, de conférences et d'essais. Du texte à l'action, qui rythme les étapes d'un parcours original - de la phénoménologie à l'herméneutique, de l'herméneutique du texte à l'herméneutique de l'action -, met l'accent sur les rapports qui interviennent entre une réflexion sur le discours et le récit, et une interrogation sur l'idéologie et l'action humaine au sein de la Cité.
Ce parcours n'est pas dissociable de la volonté de confronter et d'échanger qui traverse tous ces essais : Paul Ricœur y entrecroise sa pensée avec celle de Dilthey, de Heidegger, de Gadamer, mais aussi avec les sciences humaines, l'Ecole de Francfort, la philosophie du langage et la philosophie politique. Du texte à l'action manifeste avec éclat cette passion de philosopher qui caractérise toute l'œuvre de Paul Ricœur.