couverture

Anthropologie de la communication

De la théorie au terrain

Winkin, Yves

  • Éditeur : Seuil
  • Collection : Points Essais
  • ISBN 9782020402842
  • Paru le 5 mars 2001
  • 17,95 $ *
  • Essais

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Résumé

La communication ne se résume pas aux médias et son étude ne se limite pas aux sondages d'opinion. Yves Winkin propose ici une méthode d'observation : la démarche ethnographique fonde ainsi une anthropologie de la communication qui ose quitter le cocon de la théorie pour descendre sur le terrain de la réalité de tous les instants.

Biographie de l'auteur.e

Yves Winkin, professeur à l'université de Liège et à l'Ecole normale supérieure lettres et sciences humaines (Lyon), où il est responsable de la section Arts et Sciences de la communication. Il a introduit dans le monde francophone le courant de la Nouvelle Communication (Le Seuil, nouvelle édition, 2000). Il a dirigé le colloque de Cerisy consacré à Gregory Bateson (Premier état d'un héritage, Le Seuil, 1988) et publié une biographie d'Erving Goffman (Les Moments et leurs hommes, Le Seuil, 1988).

Quatrième de couverture

Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.