* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Recueil d'articles publiés en 1955 qui annonce déjà l'intérêt du futur philosophe pour l'histoire, la mémoire et le problème de la vérité historique posée pour une conscience historique. La seconde partie s'intéresse davantage à l'actualité, à la vérité se faisant dans l'histoire. Quels liens y a-t-il entre pouvoir et violence, parole et pratique, négatif dans l'histoire et affirmation du bien ?
Paul Ricœur, né en 1913. Professeur émérite de plusieurs universités françaises et de l'université de Chicago, il est l'un des plus importants philosophes français de ce temps.
Histoire et Vérité
Est-il possible de comprendre l'histoire révolue et aussi de vivre - et, pour une autre part, de faire - l'histoire en cours, sans céder à l'esprit de système des «philosophes de l'histoire», ni se livrer à l'irrationalité de la violence ou de l'absurde ? Quelle est alors la vérité du métier d'historien ? Et comment participer en vérité à la tâche de notre temps ?
Tous les écrits de ce recueil débouchent sur ce carrefour d'interrogations. Ceux de la première partie, plus théoriques, sont inspirés par le métier de philosophe et d'historien de la philosophie, que pratique l'auteur. Dans la seconde partie, à travers des thèmes de civilisation et de culture (le travail, la violence, la parole, l'angoisse, la sexualité), Paul Ricœur s'interroge sur la manière dont la vérité advient dans l'activité concrète des hommes.