* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Un ensemble de six traités qui, sous forme d'un exercice intellectuel de rigueur et de logique, examinent chacun une discipline totalement ou partiellement extérieure à la philosophie : la grammaire, la géométrie, l'arithmétique, la musique, la rhétorique et l'astrologie. Pour un exposé complet et critique du scepticisme antique.
Catherine Dalimier, professeur au lycée Henri IV
Daniel Delattre, chargé de recherches au CNRS
Joëlle Delattre, maître de conférences à l'université de Lille-III
Pierre Pellegrin, directeur de recherches au CNRS
Brigitte Pérez, maître de conférences à l'université de Montpellier.
Les six petits traités de Sextus Empiricus proprement appelés Contre les professeurs sont traduits et présentés en français pour la première fois. Les Esquisses pyrrhoniennes (données par Pierre Pellegrin dans la même collection en 1997) ont pour cible la philosophie telle qu'elle s'est organisée en système à l'époque hellénistique. Ici, en revanche, Sextus s'attaque à des disciplines en tout ou en partie extérieures à la philosophie, pour lesquelles il utilise l'expression consacrée de «cycle des études». Il s'agit d'exercer sur les opinions et les théories enseignées un examen sceptique. Chaque traité constitue donc une source d'informations essentielles sur les savoirs de l'époque, mais contient aussi une mine d'arguments, formulés avec une rigueur logique frisant parfois la caricature, exemplaires des «exercices intellectuels» proposés aux apprentis philosophes.
Le lecteur français aura donc enfin accès à l'un des versants essentiels du scepticisme antique sous sa forme sextienne, la seule pour laquelle nous ayons des textes suivis.