* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Les propos réunis portent sur l'élucidation des ressorts et des imaginaires sociaux, le statut et les effets de la mémoire, l'analyse des systèmes de représentations et des phénomènes d'opinion, la construction et la réception de l'événement, le sens des comportements et du silence, l'écriture de l'histoire et l'éthique qui s'y rattache.
Face aux pièges d'une proximité trompeuse, l'histoire du très contemporain doit s'efforcer de restituer l'étrangeté d'un passé qui habite et façonne le présent. Pour tenter de retrouver ce que furent les modes de présence au monde des acteurs sociaux, il lui faut revenir sur des évidences, accepter de penser ensemble des logiques contraires, utiliser des catégories appropriées, admettre que la vérité de l'événement qui décide des choix collectifs n'est pas la réalité établie par l'historien mais celle que les contemporains construisent, dans leur langage et leur rapport au temps.
. Les contributions rassemblées ici touchent au statut de l'événement, elles interrogent des objets réputés insaisissables, elles questionnent les conduites et les émotions collectives, le silence, les représentations du futur, le sentiment de la souffrance, l'usage du faux, la relation complexe entre sens et vérité. Elles renvoient, au-delà, à une réflexion sur les usages et l'écriture de l'Histoire.
.