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Deux essais sur Sade, avec deux interprétations successives : celle qui affirme que Sade est un antireligieux antithéologique et l'autre qui veut que Sade soit un pervers qui justifie rationnellement sa perversion.
Essais. La publication en 1947 de «Sade mon prochain» a été décisive pour l'entrée de Sade dans la réflexion contemporaine. Ce texte a été réédité en 1967, précédé de «Sade ou le philosophe scélérat».. A vingt ans d'intervalle, l'évolution intellectuelle de Pierre Klossowski à propos de Sade est passionnante. En 1947, l'athéisme sadien lui paraissait foncièrement inspiré par l'opposition radicale à la théologie. En 1967, il estime que le fait primitif, générateur de l'œuvre sadienne, est la perversion présente chez l'auteur des 120 journées de Sodome. Qu'est-ce donc que le sadisme de Sade ? Quelle est la fonction de la raison dans la perversion ?. L'effort de Sade consiste à parler de l'incommunicable anomalie selon les normes rationnelles de l'athéisme. Mais que signifient de telles normes, que signifie l'athéisme, quand ils sont ainsi liés structurellement à la perversion ?. Un livre qui «explique» à la fois Sade et sa réception chez les modernes..