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Les neuf essais ici réunis tentent de répondre aux interrogations relatives à la place donnée à la philosophie de l'homme depuis la Renaissance jusqu'à nos jours. En partant, de la notion de l'homme de la Renaissance, et d'un traité intitulé du même nom et écrit en 1967 par A. Heller, l'ouvrage montre par quels moyens cette notion se concrétise à la Renaissance.
Sous la direction d'Eugenio Garin. La Renaissance européenne, c'est à la fois une nouvelle philosophie de l'homme et l'apparition de nouveaux types humains : l'artiste, l'homme de cour, etc., ainsi que la mutation rapide de la fonction et du sens d'activités plus anciennes : le marchand, le soldat, le voyageur, etc.. On trouvera donc dans cet ouvrage les figures qu'une littérature consacrée a désormais fixées comme typiques d'une époque : celles dans lesquels les temps nouveaux ont formellement exprimé leur nouveauté, ou à travers lesquelles on s'est habitué à lire la Renaissance.. L'homme de la Renaissance, par Eugenio Garin. Le prince de la Renaissance, par John Law. Le condottiere, par Michael Mallett. Le cardinal, par Massimo Firpo. L'homme de cour, par Peter Burke. Le philosophe, par Eugenio Garin. Le marchand et le banquier, par Alberto Tenenti. L'artiste, par André Chastel. La femme de la Renaissance, par Margaret L. King. Voyageurs et indigènes, par Tzvetan Todorov.