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S. Sand, professeur d'histoire contemporaine, montre dans quelle mesure les films d'art, les films grand public et les documentaires permettent de décrypter des idéologies dominantes, cela à travers l'analyse d'une centaine d'oeuvres du cinéma occidental.
XXe SIÈCLE
SEUIL. Par sa large audience, le cinéma constitue un témoignage privilégié des sensibilités populaires, des adhésions et des rejets politiques d'une époque donnée. Souvent, à l'insu du réalisateur, le film de fiction en dit plus que le documentaire.
Le cinéma est aussi un des instruments d'élaboration des mémoires collectives : le film historique raconte le passé en le posant en concurrent effronté des agents « agréés » et institutionnels.
À travers une centaine d'uvres du cinéma occidental, l'auteur analyse les modes de représentations audiovisuelles des grandes questions qui ont animé et bouleversé le XXe siècle : la formation des démocraties, la déclaration de la Première Guerre mondiale, la naissance du communisme, l'avènement des crises économiques, la montée du fascisme et du nazisme, les affrontements de la Guerre froide et du colonialisme ainsi que la décolonisation....