* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ce recueil réunit les vingt-cinq premiers textes écrits par Agota Kristof en langue française, antérieurs aux romans qui ont rendu l'écrivaine d'origine hongroise célèbre. Entre fable et cauchemar, ils présentent déjà toutes les facettes de son univers : désespoir et humour, réalisme cruel, onirisme, etc.
Née en Hongrie, Agota Kristof se réfugie en Suisse à partir de 1956. Elle écrit depuis en français, sa langue d'exil. Elle est l'auteur de la trilogie : Le Grand Cahier, La Preuve et Le Troisième mensonge, qui l'a rendue mondialement célèbre.
C'est égal
Un homme est changé en statue au moment où il embrasse son chien pour la dernière fois ; une femme s'étonne que son mari se soit fendu le crâne en tombant de son lit sur une hache ; un enfant marche près d'un puma « splendide, beige et doré », comme sorti d'un tableau surréaliste, pour aller retrouver son père...
Entre la fable et le cauchemar, ces vingt-cinq récits baignent dans une atmosphère étrange et émouvante, qui constituent peut-être la part la plus secrète de l'oeuvre d'Agota Kristof.
« Le matin, quand vous vous réveillerez, comptez votre argent, vos bijoux, rien ne manquera. Rien qu'un jour de votre vie. »
« Une sobriété à vous couper le souffle »
Hugo Marsan, Le Monde des Livres