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Au Village Fondamental, la vie s'écoule paisiblement. Les hommes partent à la chasse et les femmes travaillent aux champs. Chamboula Callipyge, belle jeune femme, éveille les désirs. Ce monde va brusquement se dérégler avec l'apparition d'un réfrigérateur puis d'une télévision. La discorde s'installe. Appelé au secours, SAV débarque. Il s'empare de Chamboula et veut exploiter le sol de la région.
La vie est paisible au Village Fondamental. Les hommes chassent et les femmes travaillent aux champs. La belle Chamboula, à la démarche élastique, provoque de grandes élévations. Un jour arrive un réfrigérateur, et très vite on en vient à se battre pour être le premier à s'y rafraîchir.. Une télévision arrive ensuite qui rivalise avec l'arbre à palabres. Le village plonge dans la mélancolie et la faim. On ne se parle plus. SAV (« service après-vente ») débarque et ne tarde pas à lorgner sur Chamboula, et à gratter le sol et le sous-sol. Il embauche Boulot, mais Boulot décide d'aller tenter sa chance de l'autre côté de la forêt, et s'éloigne encore, et voyage. Va-t-il se faire coincer à la douane française ? Entrera-t-il dans Paris par le métro Château-d'Eau ou par la rue d'Ulm ? S'inscrira-t-il à Sciences-Po ? Jouera-t-il à l'aile droite de l'ASSE ?. Dès lors le récit prolifère, se ramifie, en une fable jubilatoire. Et la dimension politique du roman se double d'un travail poétique et formel qui inscrit Chamboula, récit à la construction arborescente, dans la tradition ludique de la littérature oulipienne..