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Les engagements réunis ici sont liés, pour la plupart, au sens que peut prendre l'existence sexuée aujourd'hui, qu'il s'agisse de la place des hommes et des femmes dans la vie politique, dans la première partie, du statut du corps sexué à l'époque des biotechnologies dans la deuxième, ou de la temporalité et de l'histoire dans la troisième.
Philosophe, Sylviane Agacinski n'oublie ni la politique ni le sexe.. Ses divers engagements, inséparables d'une réflexion sur la nature corporelle et sexuée de notre existence, la conduisent à refuser la commercialisation des corps dont les femmes sont particulièrement menacées par les développements de la biotechnologie.. L'auteur interroge ici la dissymétrie des sexes, les formes historiques de leur inégalité politique et défend le principe de la parité. Montrant que la diversité des sexualités n'efface pas la dualité des sexes, Sylviane Agacinski souligne aussi que l'idée d'individu abstrait ne permet pas de comprendre les conflits entre eux.. De même, la question des «genres» éclaire la diversité des masculinités ou des féminités, mais elle ne permet pas d'éviter la question des sexes : car ce sont des corps de femmes qui sont aujourd'hui dans le monde enfermés, violentés, vendus ou cachés sous des burkas. Et c'est à des corps de femmes que s'intéresse le marché de la prostitution ou celui des utérus..