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Une réponse à Contre François Jullien de Jean-François Billeter (éd. Allia, 2006) dans laquelle l'auteur rectifie ce qu'il considère être des erreurs sinologiques et s'interroge également sur la possibilité actuelle d'une entreprise intellectuelle audacieuse.
La Chine est ailleurs, est-elle «autre» ?. Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l'Histoire. Quant à l'altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux civilisations, la chinoise et l'européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles.. C'est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d'altérité ni d'identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l'interrogeant du dehors chinois.. À l'occasion de cette Réplique, François Jullien récapitule le chemin parcouru, ou sa «méthode», et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d'un auto-réfléchissement de l'humain qui nous délivre de l'humanisme mou et de sa pensée faible..