couverture

Nouvelles mythologies

Garcin, Jérôme

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A l'exemple de Roland Barthes dans ses Mythologies (1957), une soixantaine d'écrivains, de philosophes et de sociologues dressent le portrait de la société française de ce début de millénaire : du 4X4 au corps nu d'Emmanuelle Béart, du sushi à l'écran plat, en passant par l'euro, le commerce équitable ou le blog.

Quatrième de couverture

En 1957, Roland Barthes publie les Mythologies. De la DS au steak-frites, de l'abbé Pierre au courrier du coeur, il fait le portrait brillant et acide de la société française de consommation à travers ses icônes économiques, domestiques, politiques et culturelles.. Un demi-siècle plus tard, ouvrons, à notre tour, le bazar des années 2000.. Des romanciers, des sociologues, des philosophes, des historiens, des économistes, des psychanalystes ont chacun choisi une «nouvelle mythologie». Car entre-temps, on est passé de la France de Coty à celle de Sarkozy, de l'ancien franc à l'euro, du steak-frites au sushi, de la DS au 4 x 4, et du visage «plâtré» de Garbo au corps huilé d'Emmanuelle Béart..