couverture

Frontière mouvante : roman : une enquête de l'inspecteur Valmann

Faldbakken, Knut

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

A la frontière suédo-norvégienne, le commissaire Valmann enquête sur un véhicule abandonné en compagnie d'Arne Vatne, ce qui le mène à un vaste réseau de prostitution et trafics en tout genre, où la mafia internationale agit en symbiose avec les criminels locaux dans la région forestière du Finnskogen.

Quatrième de couverture

« Elle aussi était une femme qui méritait d'avoir quelque chose de mieux que ce qu'elle avait. Une vie, en tout cas. » . Une chaussée glissante. Un soir, le menuisier Arne Vatne renverse une jeune femme. Le lendemain, il lit dans les journaux qu'elle est morte. L'a-t-il tuée ? Elle ressemblait tant à la jeune prostituée slave qui vendait ses charmes dans un camping, à la frontière suédoise, et dont il a eu le tort de tomber amoureux. La frontière, où la neige efface les traces, modifie le paysage, lieu de tous les trafics, lieu des espoirs déçus et des combines foireuses. L'intrigue se déroule dans cette région couverte de forêts, le Finnskogen, où mieux vaut connaître les règles locales. Criminalité organisée, réseaux mafieux ? Le commissaire Valmann ne sait plus où donner de la tête.. Qui dirige les opérations, qui tire les ficelles derrière les trafics d'êtres humains et de drogue ? Une enquête que vont mener parallèlement Arne Vatne et Valmann, l'un pour sauver sa fille, l'autre pour faire éclater la vérité.. « Knut Faldbakken s'impose comme un auteur de romans policiers de tout premier ordre. »
Aftenposten, Oslo. « Knut Faldbakken sait tirer les ficelles avec fermeté et élégance. »
Anne B. Ragde, Verdens Gang, Oslo. « L'amorce est puissante et le dénouement saisissant. Le personnage d'Arne Vatne est complètement décalé : Faldbakken fait mouche. »
Kurt Hanssen, Dagbladet, Oslo. Le mot de l'auteur . « Briser les frontières. Au départ, j'avais dans l'idée de parler de trafiquants et de la contrebande habituelle : alcool, cigarettes, viande, ces marchandises toujours appréciées dans notre coin de campagne. Mais en interrogeant le responsable de la police d'Eidskog, j'ai compris la gravité et de l'ampleur de la criminalité transfrontalière dans cette région apparemment si paisible. Pour ce policier et ses hommes, il s'agissait de réseaux mafieux, trafic d'armes, drogues dures. Et de femmes. Le projet de mon roman a dévié pour décrire ces activités mafieuses internationales dans mon royaume de forêts, au coeur de cette nature belle et sauvage. »
Hamar, décembre 2010.