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Nourri d'exemples littéraires et sociologiques, cet essai livre une histoire de la pudeur, une affaire féminine redessinée par le multiculturalisme et le déplacement des frontières de l'intimité. Il montre que la sexuation de la pudeur est indépendante de sa sexualisation.
«La pudeur, n'est-elle pas toute la femme ?», demandait Balzac. Même dévêtue, celle-ci conserve ce voile de pudeur invisible qui distingue, pour les moralistes, la femme honnête de la dévoyée. Bel éloge de la féminité, mais lourde responsabilité qui a souvent contribué à l'effacement de la parole et du corps féminins. La pudeur féminine a en Occident une histoire spécifique, retracée ici depuis l'Antiquité grecque. Aujourd'hui, pourtant, on la résume souvent dans une opposition binaire entre impudeur et pudeur : d'un côté, la femme-objet, dont la chair exposée est réduite à un pur objet de désir ; de l'autre, la femme cachée, vêtue jusqu'au bout des ongles. Dévoilée ou voilée, la nudité féminine est érotisée, suscitant la honte ou le désir. L'exacerbation des positions est la conséquence naturelle de cette réduction abusive. Chacun se bat au nom de la «liberté» de la femme, les uns estimant que le voile l'emprisonne ; les autres, que le dévoilement l'asservit au désir masculin. Je rappellerai donc cette troisième dimension, celle du voile naturel et invisible qui révèle la femme, afin de retrouver et de réhabiliter, loin des débats biaisés, une chair déculpabilisée et une pudeur faite de respect..