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La venue au monde de sa petite-fille a déclenché ce récit de N. Châtelet, dans lequel elle dialogue avec l'enfant et avec sa propre mère qu'elle regrette. Elle évoque un lien qui se construit et des multiples échos émotionnels réveillés par cette expérience et une réflexion sur l'enfant qui devient adulte mais reste toujours un enfant aux yeux de ses parents.
C'est un événement banal et universel : une femme entre dans la «grand-maternité».. Inspirée par la venue au monde de sa première petite-fille, Noëlle Châtelet nous livre le récit minutieux, rare en littérature, de ce lien mystérieux qui se construit et des multiples émotions réveillées par cette expérience. À la manière d'Alice qui traverse le miroir du temps et de l'espace, elle nous convie au doux émerveillement des retrouvailles avec la part oubliée de soi-même, la toute petite enfance, celle des souvenirs d'avant les souvenirs.. En écho à sa trilogie des couleurs, et en particulier à La Femme coquelicot, la teinte vermeille vient compléter, ici, la palette des métamorphoses féminines.. Dans ce livre à la fois drôle et profond, Noëlle Châtelet s'adresse à sa petite-fille mais aussi à sa mère, poursuivant ainsi l'inoubliable dialogue de La Dernière Leçon..