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La transfictionnalité désigne le fait d'imaginer des suites et versions d'oeuvres littéraires ou télévisuelles. A travers l'analyse d'un très large corpus, l'essai étudie cette pratique, interroge son étendue, ses formes et ramifications, examine les enjeux d'un phénomène qui traverse les époques, les genres, les esthétiques et frontières culturelles.
Poétique . Quelle sorte d'enfance Sherlock Holmes a-t-elle eue ? Que devient vraiment Blanche Neige après son mariage avec le Prince Charmant ? Que se seraient dit Charles Bovary et M. de Rênal si leur chemins s'étaient croisés ? Ces questions, il arrive que des écrivains s'essaient à y répondre dans des oeuvres qui donnent un supplément d'existence à des personnages - les leurs ou ceux des autres.. C'est à cette pratique, qu'on propose d'appeler transfictionnalité, que cet ouvrage est consacré. S'il s'interroge sur son étendue, s'il en répertorie les formes et les ramifications, c'est, chaque fois, pour examiner les enjeux d'un phénomène qui a quelque chose de proliférant. Un monde fictif est-il borné par le récit qui l'instaure ? Qu'advient-il de l'autorité d'un auteur sur « ses » personnages lorsque des continuateurs s'aventurent dans les interstices de leurs histoires, jettent sur eux un nouvel éclairage ou réinventent leurs destins ? Les récits transfictionnels ne répondent pas à cette questions mais, les faisant surgir, nous enjoignent de reconnaître à quel point l'exercice de la fiction nous confronte à des contradictions inextricables et fertiles..