couverture

On the brinks

Millar, Sam

  • Éditeur : Seuil
  • ISBN 9782021077377
  • Paru le 8 avril 2013
  • 32,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

S. Millar raconte son enfance pauvre à Belfast, son emprisonnement pour activisme révolutionnaire avec les Blanket Men, les prisonniers de l'IRA qui refusent de porter l'uniforme pénitentiaire anglais. Il évoque aussi ses activités de délinquant aux Etats-Unis, qui ont abouti en 1993 au célèbre casse du dépôt de la Brinks à Rochester.

Quatrième de couverture

On the brinks . « Sa vie, telle qu'elle est décrite dans On the Brinks, est une histoire conçue pour Hollywood à plus d'un égard. »
Gary Craig, Democrat and Chronicle. De fait, le spectaculaire récit autobiographique de Sam Millar a tout d'un thriller. À ceci près que si on lisait pareilles choses dans un roman, on les trouverait bien peu crédibles.. Catholique, Millar combat avec l'IRA et se retrouve à Long Kesh, la prison d'Irlande du Nord où les Anglais brutalisent leurs prisonniers. Indomptable, il survit sans trahir les siens : voilà pour la partie la plus noire, écrite avec fureur et un humour constant.. Réfugié aux États-Unis après sa libération, il conçoit ce qui deviendra le 5e casse le plus important de l'histoire américaine. La manière dont il dévalise le dépôt de la Brinks à Rochester, avec un copain irlandais, des flingues en plastique et une fourgonnette pourrie, est à ne pas croire. Même Dortmunder, dans un roman de Westlake, s'y prendrait mieux. Il n'empêche, le butin dépasse les 7 millions de dollars ! Un procès et une condamnation plus tard, il retrouve la liberté, mais entretemps, la plus grande partie de l'argent a disparu. Millar semble avoir été roulé par ses complices... Saura-t-on jamais la vérité ? En tout cas, le FBI cherche toujours !.