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Une remise en question de la pensée occidentale autour de l'image centrale de l'homme comme miroir de la nature, d'où découlent des concepts spéculaires devenus des évidences et qui ont marqué la philosophie et la culture. R. Rorty (1931-2007) propose de considérer la pensée comme une façon de s'orienter dans l'action et non comme le reflet d'une réalité préconçue.
L'ordre philosophique . La Philosophie et le Miroir de la nature (1979), maître ouvrage du philosophe Richard Rorty, constitue un tournant majeur de la pensée du XXe siècle. Il propose une critique ambitieuse et audacieuse de la conception « spéculaire » de l'esprit humain, de la connaissance et de la philosophie, conception qui s'initierait à l'époque de Descartes et Locke et se perpétuerait jusque dans les principaux courants de la philosophie contemporaine, notamment dans la philosophie analytique. Penser l'esprit comme le « miroir » de la nature, la connaissance comme la production de « représentations privilégiées » du monde et la philosophie comme une « théorie générale de la connaissance », telles seraient les trois étapes d'une même tendance conduisant au « gel » de la culture occidentale et à l'oubli de la contingence des jeux de langage, de la diversité des paradigmes de la vie humaine et de la richesse des versions alternatives du monde. Repenser la philosophie comme une pratique ouverte de la conversation, de l'interprétation et de la redescription : tel est l'enjeu principal d'une interrogation sur les présupposés de la pensée « spéculaire »..